Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire: Aucune fraude signalée lors des épreuves de CEPE2025(DECO)

la directrice de la DECO, Kadidiata Diarra Badji, lors de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur ».

La session 2025 du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) s’est déroulée dans de bonnes conditions le lundi 19 mai à travers toute la Côte d’Ivoire. Selon la Direction des Examens et Concours (DECO), aucun incident majeur ni cas de fraude n’a été rapporté.

Ce sont au total 588 492 candidats, dont 291 325 filles, qui ont participé aux épreuves dans 2 709 centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire. L’annonce a été faite par la directrice de la DECO, Kadidiata Diarra Badji, lors de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur », organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le mardi 20 mai à Abidjan-Plateau.

« Aucun cas de fraude n’a été enregistré sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle affirmé, saluant les efforts du ministère de l’Éducation nationale, notamment les mesures de sécurisation telles que la vidéosurveillance mises en place pour garantir l’intégrité des examens.

Elle a néanmoins rappelé les défis rencontrés lors des précédentes sessions, notamment en 2024, où 574 cas de fraude avaient été recensés au BEPC et 3 045 au Baccalauréat. D’où l’importance, selon elle, de maintenir une vigilance constante.

« Nous devons tous rester engagés dans la lutte contre la fraude. Il en va de la crédibilité de notre système éducatif », a-t-elle insisté.

Pour l’année 2025, la Côte d’Ivoire compte un total de 1 566 007 candidats aux examens à grands effectifs : 588 492 pour le CEPE, 633 817 pour le BEPC et 343 698 pour le Baccalauréat.

Perez Epée

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile