Conduite par son président Charles Blé Goudé, une délégation du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), a eu une séance de travail le mercredi 11 décembre 2024, la Commission Électorale Indépendante (CEI). Notamment avec le Président de Ibrahim Coulbaly-Kuibiert, et ses collaborateurs, au siège de l’institution.
Ladite rencontre a été marquée par de nombreux échanges. Elle a également porté sur les conditions de l’organisation de la présidentielle de 2025. Ce, avec un accent particulier sur l’inclusivité, la transparence et la paix du processus électoral.
Plusieurs préoccupations ont été à cette occasion, évoquées par la délégation. Notamment la demande spécifique adressée à la CEI pour que le nom de Charles Blé Goudé soit réintégré sur la liste. Ce, souligne-t-elle, en vue de garantir sa participation effective à la présidentielle à venir.
« Nous avons des attentes fortes concernant cette présidentielle. Il est essentiel que la CEI pose des actes forts pour restaurer la confiance des Ivoiriens et garantir un processus électoral crédible, garant de la paix et de la stabilité sociale », a déclaré, le porte-parole, Me Ouraga Serges, devant la presse.
La délégation a exprimé son espoir que les échanges se traduisent par des actions concrètes permettant d’assurer la réussite de la présidentielle de 2025, dans un cadre de transparence et d’inclusivité.
L’esprit d’ouverture et la disponibilité du président Ibrahim Coulbaly-Kuibiert et de l’ensemble de ses collaborateurs a été salué. Ces derniers ont fait preuve d’écoute. Ils ont exprimé leur volonté de prendre en compte les préoccupations soulevées par le COJEP. En particulier, dans un contexte aussi sensible que celui des élections présidentielles.
P.E.

