• jeu. Juin 20th, 2024

Côte d’Ivoire : Cheick Tidjane Thiam, le nouveau président du Pdci-Rda a prêté serment

Déc 24, 2023

« Que le Pdci-Rda me retire sa confiance si je trahis ce serment. Je le jure »,a déclaré : Cheick Tidjane Thiam, après son élection à la tête du plus vieux parti politique ivoirien. « « Je jure solennellement sur l’honneur devant le congrès de respecter et de défendre fidèlement les Statuts et Règlement intérieur du Pdci-Rda ; d’incarner son unité et sa cohésion, son intégrité et son indépendance ; de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de mes obligations, de la Constitution, des lois et règlements de la Côte d’Ivoire ; de servir avec loyauté le Pdci-Rda. », a-t-il poursuivi.

Jean-Marc Yacé, il a obtenu 134, soit 3,23%.

 L’ancien patron de Credit Suisse a obtenu 4001 voix, soit 96,48%.  Son adversaire Jean-Marc Yacé, 134 voix, soit 3,23%. Le président élu a pris l’engagement de mettre en place, dans les jours à venir, un dispositif innovant pour accroître la performance du parti. « Je m’engage à travailler en étroite collaboration avec vous… Nous sommes une famille et dans une famille, chaque voix compte. Nous sommes une équipe et notre réussite dépendra de notre collaboration et de notre détermination commune », a affirmé Tidjane Thiam. Il a été élu le samedi 23 décembre 2023. Ce, lors d’une élection du président du Pdci-Rda organisée dans le cadre du congrès dudit parti.

 L’heureux élu a remercié tous les congressistes. Surtout, a-t-il souligné, pour l’avoir porté à la tête de l’organisation politique. Il a promis d’inscrire son projet politique et son programme de gouvernement dans le cadrage défini par le discours d’orientation du congrès. Saluant le président sortant Tidjane Thiam s’est félicité de l’honneur que le Congrès a fait au Pr Cowppli-Bony Kwassi Philippe. Celui de  lui décerner le titre de président honoraire du Pdci-Rda et en proposant de l’élever au grade de Grand-Croix de l’Ordre du Bélier.

Loba Christo