👁 9,588 vues
L’organisation des tests de recrutement de 2 855 enseignants contractuels est prévue dès le 1ᵉʳ mars 2025 en Côte d’Ivoire.
La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou l’a annoncée le jeudi 20 février, dernier. C’était en présence du ministre délégué, Serey Doh, président du Conseil régional du Guémon.
Notamment lors d’une visite de travail qu’elle effectue dans la Région du Guémon, dans l’ouest du pays.
« Cette opération, démarre le 1ᵉʳ mars 2025 par les inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers de candidature dans les Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA). Les épreuves débuteront le 10 mai prochain. », a informé Mariatou Koné. Elle a indiqué, que, outre les recrutements annuels, ce test de recrutement exceptionnel d’enseignants contractuels vise à réduire les déficits et les disparités entre les régions.
Il s’agit, a-t-elle cité, des professeurs bivalents dans les disciplines d’Anglais, EPS, Mathématiques, TICE, Physique-chimie, Lettres modernes et EDHC.
Pour les professeurs de lycée, les disciplines sont les mathématiques, la physique-chimie, l’anglais, la philosophie et les lettres modernes.
3 000 enseignants du secondaire en 2013, ont été recrutés dans le cadre du Programme présidentiel d’urgence (PPU). 10 300 autres en 2019, dans le cadre du Programme social du gouvernement. L’objectif du gouvernement ivoirien est de poursuivre et intensifier ses actions pour l’amélioration de l’offre éducative nationale.
Loba Perez
