La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a démantelé un vaste réseau de prêts usuraires en ligne. Lesquels opéraient sous des noms tels que « OZZYMONEY« , « CASHARROW« , et « CRÉDIT CORNET ». Le démantèlement été opéré en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), suite à 492 plaintes.
Selon le mode opératoire, ces plateformes utilisaient des techniques de marketing agressives sur les réseaux sociaux. Notamment pour attirer des clients désespérés. Une fois le prêt contracté, les emprunteurs se retrouvaient confrontés à des taux d’intérêt qui augmentaient de manière exponentielle. Ainsi qu’à des harcèlements incessants de la part des prêteurs.
Selon des sources sécuritaires, ces derniers n’hésitaient pas à menacer les emprunteurs et leur entourage pour obtenir le remboursement. Les individus à l’origine de ces pratiques ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont reconnu les faits et décrit en détail leur mode opératoire.
Le cerveau de l’opération avait mis en place une organisation structurée. Avec des équipes dédiées au marketing, à la gestion des prêts et au recouvrement. Des enquêtes sont ouvertes pour mieux connaître les différentes stratégies de ces individus.
Selon la Plcc, les prêts en ligne sont considérés comme des activités illégales. Ils plongent plusieurs victimes dans un cycle de dettes insurmontables.
Perez Epée