Deux présumés trafiquants d’animaux ont été interpellés le jeudi 12 juin 2025 à Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, alors qu’ils tentaient de vendre illégalement des produits issus d’espèces protégées. Les forces de l’ordre ont saisi deux peaux de panthères, quatre têtes de vautours et huit pattes, dissimulées dans un sac d’engrais.
Cette opération a été rendue possible grâce à une collaboration entre l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), la Direction de la police forestière et de l’eau du ministère des Eaux et Forêts (DPFE-MINEF) et l’ONG EAGLE-Côte d’Ivoire, qui a fourni une assistance technique.
Selon les premières informations de l’enquête, ces produits fauniques auraient été obtenus dans la région de Tougbo, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso. L’un des suspects aurait transporté la marchandise sur plus de 300 km pour rejoindre Bouaké, où son complice devait l’aider à la commercialiser.
Après leur arrestation, les deux individus ont été placés en garde à vue au commissariat du 2ᵉ arrondissement de Bouaké, puis transférés à Abidjan, au siège de l’UCT, avant d’être déférés le 17 juin au pôle pénal, économique et financier.
Ils sont poursuivis pour détention, circulation et commercialisation illégale de produits fauniques, conformément à la loi n° 2024-364 du 11 juin 2024 sur la gestion de la faune. En cas de culpabilité, ils encourent une peine allant de dix à vingt ans d’emprisonnement et une amende de 10 à 100 millions de francs CFA.
La panthère figure parmi les espèces vulnérables selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et est protégée au titre de l’annexe I de la Convention CITES. En Côte d’Ivoire, elle est classée dans le groupe I des espèces intégralement protégées, dont la capture, la possession et la commercialisation sont strictement interdites.
Cette affaire illustre les efforts des autorités ivoiriennes et de leurs partenaires pour lutter contre le trafic de faune sauvage, un phénomène qui continue de menacer la biodiversité nationale.