👁 6,922 vues
Mamadou Diarra, directeur commercial de ESF, un acteur majeur de la distribution de riz et de sucre en Côte d’Ivoire, a tenu à rassurer récemment les populations quant à la disponibilité des produits pendant cette période de pénitence. « Les prix seront abordables », a-t-il affirmé.
En prévision du Ramadan et du Carême 2025, des contrôles ont été menés par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec le Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC). Ils ont ciblé des enseignes telles que Cosmos et Socofrais, des grossistes comme l’Etablissement Sylla et Frères (ESF), ainsi que des boutiques de proximité. Partout, le constat est le même : les produits de base (sucre, huile, lait, tomate concentrée, riz, pâtes alimentaires, etc.) sont disponibles en quantités suffisantes et leurs prix respectent les plafonds établis.
« Nous avons remarqué que les surfaces visitées disposent d’un bon niveau de stocks en termes de produits de grande consommation et que les prix plafonnés sont respectés. Nous en sommes satisfaits. », a déclaré Robert Konan, sous-directeur de la Consommation au ministère du Commerce et de l’Industrie, à l’issue de la visite.
La secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Ranie-Didice Bah-Koné, s’est félicitée récemment à Abidjan, de l’affichage effectif des prix. Non seulement dans les grandes surfaces, mais aussi dans les boutiques de proximité. Ce qui, selon elle, facilite l’information des consommateurs, en prévision du Ramadan et du Carême 2025.
Loba Perez
