Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/ Fin de la JNP2023 : le Comité scientifique fait une série de recommandations

Huit prix dits ’’Prix du dialogue public-privé’’ ont été décernés au terme de la célébration de la 6e édition de la journée nationale u partenariat.

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de la 6e édition de la la journée nationale de partenariat (JNP), Etat-Secteur privé débuté le lundi 6 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Charles Zoko, le président du comité scientifique à l’organisation dudit évènement, a lu la synthèse de cette rencontre de deux jours qui a enregistré environ 5 000 participants avec huit prix dits ’’Prix du dialogue public-privé’’ décernés au terme de la célébration de cette journée à des personnes et entreprises, selon la secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana.

Le renforcement du cadre réglementaire sur la RSE avec des incitations fiscales, l’adoption d’un décret fixant les modalités de mise en œuvre et de suivi de la RSE ou une loi et de l’adoption d’un décret faisant obligation de publication des RSE extra-financières pour les entreprises de plus de 250 employés sont entre autres recommandations faites par des experts, à l’issue de la 6e édition de la JNP. Ceux-ci ont également demandé de consentir à des incitations en faveur des entreprises engagées RSE qui publient des rapports RSE.

Ce qui, estiment-ils, pourrait se traduire dans les critères d’attribution des marchés publics, des agréments, des permis d’exploitation minière, etc. Ils ont recommandé l’adoption d’un régime fiscal favorable au développement des filières vertes et de prévoir un prix d’excellence RSE à décerner par le Chef de l’État au cours de la Journée nationale d’excellence. Outre la Création d’une corporation RSE sous la forme d’une chambre et d’un ordre des experts RSE avec des critères, l’introduction de la RSE et le développement durable dans les programmes de formation académique ainsi que la réalisation d’un baromètre RSE en Côte d’Ivoire, plusieurs autres recommandations ont été enregistrées. Notamment la création d’un label RSE adapté aux réalités locales et en conformité avec les normes internationales, la création d’un guide de la RSE en Côte d’Ivoire qui regroupe la réglementation relative à la RSE, la publication d’un rapport national présentant un bilan annuel des pratiques RSE et la mise en place des programmes de renforcement des capacités des organisations de la société civile. Il a été aussi suggéré de renforcer l’engagement des faîtières et des organisations du secteur privé à promouvoir la démarche RSE, de sensibiliser et renforcer la formation des dirigeants sociaux et des cadres de l’administration sur les questions de RSE.

Perez Epée

Quitter la version mobile