Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/Fin de la première édition du Forum sur les radiocommunications : plusieurs recommandations faites

Plusieurs recommandations ont été faites au terme de 3 jours d’échanges autour du développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire.

Le rideau est tombé le jeudi 5 octobre 2023 sur la 1re édition du forum des radiocommunications, débutée le 3 octobre dernier à l’Hôtel Azalaï à Abidjan. Conformément aux objectifs de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites au terme de 3 jours d’échanges autour du développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire.

A l’issue de trois jours de réflexions organisés par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences(Aigf), autour du développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire, d’importantes recommandations ont été formulées. Ce, à l’endroit de l’Etat, du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), de l’AIGF, des affectataires, du secteur privé, du monde universitaire, des collectivités locales et des populations. Selon le secrétaire général du comité scientifique du forum, Gabriel Koffi, il s’agit d’accélérer le processus d’assignation des fréquences pour la 5G, d’associer au processus d’urbanisme les parties prenantes que sont : l’AIGF, Affectataires, Opérateurs, collectivités locales, de sensibiliser les populations sur les rayonnements non-ionisants, le déploiement des sites et stations radioélectriques, de s’auto éduquer pour une meilleure appropriation du numérique, etc.

Sept thèmes abordés comprenant des communications, des ateliers, des panels et une table ronde sur invitation, ont constitué en substance, l’essentiel des 3 jours d’intenses activités. Selon le président du comité scientifique du forum des radiocommunications, Bini Kouamé, ledit Forum, bien plus qu’une simple conférence, a été une arène où les idées ont fusé, les perspectives se sont entrelacées et les connaissances partagées de manière prolifique. « Nous avons assisté à des débats animés et à des échanges d’idées fructueux qui ont permis d’éclairer les complexités de ces sujets cruciaux tout en levant le voile sur certains mythes ou légendes urbaines sur les effets des ondes ou des infrastructures radioélectriques », a fait savoir Bini Kouamé. Conseiller spécial du directeur de l’Aigf, il a indiqué que les échanges sur le déploiement de la 5G avec un partage d’expérience d’experts internationaux et de l’industrie ont montré d’une part, toutes les promesses et avancées majeures permises par cette technologie dans de nombreux domaines, et d’autre part, les facteurs clés de succès pour l’implémentation de la 5G. A l’en croire, le forum a été l’occasion de mesurer les risques que peuvent causer les brouillages, avec notamment, le cas de la bande aéronautique.

Placé sous le thème : « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : Enjeux et impact », le Forum avait pour objectifs principaux, d’informer, sensibiliser les populations, les entreprises, les administrations et acteurs des télécommunications issus de toutes les couches sociales, afin de renforcer la confiance dans les domaines des Tic. Lesdites recommandations à l’attention des décideurs et parties prenantes visent, selon les initiateurs du Forum, à favoriser le développement des services et déployer les réseaux électriques de façon harmonieuse sur toute l’étendue du territoire national. En plus des experts locaux en radiocommunication, le Forum a vu la participation de plusieurs institutions dont le bureau des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le GSMA, L’ANFR, L’ARCEP-TOGO. Son organisation a reçu le soutien technique et financier du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, ANAC, ARTCI, CYBASTION, DGAMP, IHS, Huawei, OKTO Technologies, des maisons de téléphonies mobiles (ORANGE-CI, MOOV-AFRICA, MTN), et de l’Agence VALSCH Consulting.

Perez Épée

Quitter la version mobile