• jeu. Sep 19th, 2024

Côte d’Ivoire/1re édition du Forum sur les radiocommunications : les enjeux liés au développement des équipements sans fil, au cœur des débats

Sep 21, 2023

Des experts locaux et internationaux, pour la première fois en Côte d’Ivoire, discuteront du développement et des enjeux du sans fil, au cours de la 1re édition du Forum sur les radiocommunications qu’organise, du 3 au 5 octobre prochain à l’hôtel Azalaï de Marcory, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf).

Avec pour thème : « Développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts », le Forum sur les radiocommunications qui est à sa 1re édition réunira pendant 3 jours, 300 participants. Il a été lancé le jeudi 21 septembre 2023, à travers une conférence de presse organisée au siège de l’Aigf situé à Anoumabo, dans la commune de Marcory, en présence de nombreuses personnalités.

« Le Forum sera l’occasion de célébrer les dix années de dévouement, d’engagement, d’expertise et d’esprit d’équipe au sein de notre entreprise. Notamment à travers ces femmes et ces hommes qui, avec loyauté et détermination, piliers de notre succès, ont fait preuve d’un engagement sans faille envers l’Agence », a déclaré Brou Aka Pascal, président du conseil d’administration(Pca) de l’Aigf.

« Ça sera par ailleurs, l’occasion pour l’Aigf, de faire le point de ses réalisations et acquis, depuis sa création, après 10 ans d’existence en tant que société d’Etat », a, pour sa part, indiqué le directeur général de l’Aigf, Yacouba Coulibaly. Selon lui, cette rencontre permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre en Côte d’Ivoire au regard de l’évolution des technologies sans fil, d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques, la gestion des brouillages et l’exposition des personnes aux Rayonnements Non Ionisants (RNI). Il s’agira également, a ajouté le directeur, de présenter les cas d’usage de la 5G, ainsi que ses défis.

A en croire le secrétaire général du comité scientifique dudit forum, Gabriel Koffi, plusieurs thématiques seront abordées en 7 points, par des spécialistes au cours des présentations, des ateliers et/ou des panels. Ce, relativement au développement des réseaux au regard de l’urbanisation croissante, aux interférences entre les services de radiocommunications, à l’exposition des populations aux sources multiples d’émissions de rayonnements non ionisants, etc.

« Cette initiative orchestrée par le directeur général de l’AIGF, en droite ligne avec la vision du Conseil d’administration, a pour but d’explorer les enjeux cruciaux et les opportunités qui façonnent l’avenir de ce secteur vital », a précisé la présidente du comité d’organisation dudit forum, Christiane Yangni Angaté.  Elle a annoncé, à ce forum parrainé par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, la présence de 2 représentants de l’Union Internationale des Télécommunications, ainsi que celle du directeur de la Gestion des Fréquences de la France, Gilles Bregant. Par l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques a été créée à la faveur de la révision du cadre institutionnel et règlementaire du secteur des télécommunications / TIC.

Perez Épée