Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/‘’Grande nuit du patrimoine archivistique’’ 2023 : les enjeux et la date de l’évènement dévoilés

L’édition 2023 de la ‘’Grande nuit du patrimoine archivistique’’ permettra, selon les organisateurs, de promouvoir la préservation de tout un patrimoine, à travers la profession d’archiviste.

L’Association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire (Ajaci), a annoncé la tenue de la 4e édition de la Grande nuit du patrimoine archivistique(Gnpa) 2023.  Prévue pour le vendredi 25 août prochain sous l’égide du conseil national des archives, cette soirée-dîner présidée par la ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, est parrainée par le directeur général de la Matca, Guédou Elie Ousmane.

Selon un document émanant du secrétariat général de l’Ajaci, et dont LejourPile a reçu copie, l’évènement rassemblera à l’Hôtel Novotel au Plateau, les professionnels des sciences de l’information documentaire, les archivistes, les documentalistes, les bibliothécaires et l’ensemble des populations de Côte d’Ivoire, en vue de promouvoir la bonne gouvernance documentaire. Il est organisé en partenariat avec l’Association des archivistes Français(Aaf), l’Association des archivistes du Québec(Aaq) et l’Archiviste sans frontière France(Asf). À cette occasion, l’on saura, selon les initiateurs : « Qui de la catégorie administration publique, privée, des organisations internationales ou des institutions d’Etat et de la République remportera le ‘’Grand prix Alassane Ouattara’’, prévu à cet effet ? ». L’objectif de cette plateforme annuelle de rassemblement est de contribuer à faire connaître et valoriser le rôle des archives ainsi que l’importance de l’archiviste.

Il s’agira également d’encourager les décideurs et chefs d’entreprises à la mise en place d’une politique de gouvernance documentaire efficace, récompenser les administrations qui se distinguent par leur politique de bonne gestion des documents, des archives, etc. « A travers cet événement, nous voulons surtout montrer que la profession d’archiviste est évolutive, créative, et variée. Notamment avec son expertise utile à tous et qui s’adapte à tout changement », ont expliqué les organisateurs. La « Grande Nuit du Patrimoine Archivistique » a remplacé ‘’le Prix de la Meilleure Administration de Gestion des Archives’’ dont la 3è édition a été célébrée en 2021.

Perez Épée

Quitter la version mobile