• mer. Mai 22nd, 2024

Côte d’Ivoire/Happy Tabaski 2023 : la jeunesse appelée à s’éloigner des sans scrupule

Juil 16, 2023

Le cheick Diakité Ibrahima a appelé, le samedi 15 juillet 2023, la jeunesse ivoirienne à ne pas suivre la foule mais des modèles inspirés de Dieu, lors de la première édition du festival ‘’Happy tabaski’’, à Marcory.

« Il faut que la jeunesse ivoirienne comprenne qu’elle ne doit pas suivre la troupe, mais celui qui a la crainte de Dieu.  Recherchez la connaissance à travers l’éducation qui vous permettra de savoir cerner les leaders afin de devenir vous-mêmes de bons exemples de demain », a conseillé le guide musulman de la région du Sud-Comoé, Cheik Diakité Ibrahima. Parrain du Festival, il a indiqué que les jeunes musulmans doivent comprendre que leur présence sur terre est pour l’adoration de Dieu. « Ce genre d’évènement est le bienvenu en ce sens qu’il permet d’attirer les jeunes et les sensibiliser à la cause de Dieu en vue de les amener à être de bons musulmans sur cette terre des hommes », a-t-il souligné. Selon lui, l’avenir d’un enfant repose en grande partie sur la mère. « Nos mamans sont les premières responsables du devenir de nos enfants, les papas étant tout le temps partis dans la plupart des familles.

Il revient aux mamans de prendre leurs responsabilités vis-à-vis des enfants pour leur éducation, en leur donnant une bonne directive à travers leur disponibilité et leur courage qui offriront à nos enfants une bonne visibilité dans leur avenir », a-t-il ajouté. Il a rassuré de sa disponibilité à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens de la promotion de la paix. « L’objectif de cet évènement que nous comptons décentraliser dans les éditions à venir est de valoriser la musique musulmane, en mettant en relief les talents musicaux islamiques. Nous avons choisi juste après le ramadan 2023, d’organiser ce festival, en vue de montrer aux yeux du monde ce que la Côte d’ivoire regorge en termes de talents sur le plan de la musique islamique sous toutes ses formes » a expliqué le commissaire général de Happy tabaski, Ali Konaté. Placée sous le haut patronage du maire de la commune de Marcory, Aby Raoul, l’édition 2023 du festival Happy tabaski a eu pour thème : « La jeunesse ivoirienne dit non à la drogue et au banditisme ». Cette cérémonie a connu la présence de nombreux artistes-chantres musulmans dont les Frères jumeaux, Le Roi Ramadan, Zikri Maïga, etc, ainsi que plusieurs humoristes.

Perez Épée