• mar. Fév 10th, 2026

Côte d’Ivoire : la 2ᵉ édition des Journées nationales de l’Audit social officiellement lancée à Abidjan

ByÉquipe LeJourPile

Fév 9, 2026

👁 7,082 vues

La capitale économique ivoirienne accueille, du 19 au 20 février 2026, la deuxième édition des Journées nationales de l’Audit social. Une rencontre de deux jours dédiée au capital humain qui a pour objectif de renforcer les compétences locales. Ainsi que de structurer la pratique de l’audit social et accompagner les entreprises face à la montée des risques sociaux.

L’annonce a été rendue publique ce lundi 9 février 2026 par les organisateurs, lors d’une conférence de presse organisée à Abidjan-Plateau. Selon les initiateurs, l’événement entend répondre aux défis liés à la gestion du capital humain. A savoir, le turn-over, l’absentéisme, le climat social, les risques psychosociaux ou encore l’inadéquation des compétences. Autant de facteurs qui pèsent sur la performance des organisations.

Ce rendez-vous, ont-ils révélé, intervient dans un contexte marqué par la complexification des relations de travail et l’augmentation des risques sociaux en entreprise. Il s’ouvre à Abidjan, à l’initiative du cabinet Le RH Consulting, structure organisatrice. Ce, en partenariat avec le CIPAS, le CICCAS et l’Institut International d’Audit Social (IAS).

« L’audit social est aujourd’hui un levier stratégique incontournable pour sécuriser les politiques RH et améliorer durablement la performance des entreprises .», a souligné, le directeur général du cabinet Le RH Consulting, Le Guillaume KAHI, promoteur des Journées nationales de l’Audit social.

Il a précisé qu’au-delà de la réflexion, ces Journées ambitionnent de professionnaliser la pratique de l’audit social en Côte d’Ivoire. Ce, a-t-il dit, en offrant aux acteurs RH des formations de haut niveau, accessibles localement. Tout en posant, a ajouté, le promoteur, les bases d’un réseau ivoirien de l’audit social.

Le programme prévu à cette année, met l’accent sur des thématiques actuelles. A savoir, l’impact de l’intelligence artificielle sur l’audit social et les enjeux sociaux du télétravail. Notamment, avec la participation d’experts de référence tels que le professeur Jean-Marie Peretti.

Point d’orgue de cette édition, un parcours de formation certifiant, prévu du 23 au 27 février 2026. Il permettra de former et certifier une nouvelle génération d’auditeurs sociaux, capables d’accompagner les entreprises dans la maîtrise des risques RH et la consolidation du dialogue social.

Loba Perez

Équipe LeJourPile