Par Perez Epée
En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI), a abrogé un arrêté clé portant sur la révision de la liste électorale pour la période 2024-2025.
Selon un arrêté pris le 24 septembre 2024, la CEI a annulé l’ouverture des sessions des Commissions Électorales Locales (CEL), initialement prévues pour organiser la révision de la liste électorale.
L’arrêté précédent du 11 septembre 2024, qui lançait ce processus, a été officiellement abrogé, mettant en pause les préparatifs électoraux.
Il est demandé aux responsables concernés de veiller à l’exécution et à la communication immédiate de cette décision signée (en PO) par le vice président Koné Sourou.
Par conséquent, la formation des agents recenseurs qui devait débuter le mercredi 25 septembre 2024 n’a pas été effective.
Ledit décret intervient après des préalables que l’opposition ivoirienne pose depuis plusieurs mois, sur la révision de la liste électorale, au sujet de la durée de cette opération. Appelant à un dialogue inclusif avec le gouvernement et des réformes institutionnelles en vue de la présidentielle 2025.