• ven. Fév 20th, 2026

Côte d’Ivoire : « la CEI ne s’est jamais opposée à un audit »( Coulibaly-Kuibiert)

ByÉquipe LeJourPile

Avr 16, 2025

👁 9,452 vues

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime s’est prononcé  le mercredi 16 avril 2025, sur l’audit du fichier  électoral national.  Une des réclamations majeure de l’opposition ivoirienne, à quelque mois de la présidentielle prévue en octobre prochain.

« Devant la persistance de critiques et attentes, la CEI a jugé bon d’avoir cette rencontre d’information et d’échanges avec vous les guides religieux.», a soutenu Coulibaly-Kuibiert Ibrahime. Il était face aux confessions religieuses qu’il a souhaité rencontrer au 2 plateaux, un quartier de la Commune de Cocody.

Pour le président de la CEI, la commission électorale ne s’est jamais opposée à un audit de la liste électorale.  Cependant, précise-t-il : « nous demandons d’en déterminer les conditions ensemble ». Il a indiqué que la rencontre avec les confessions religieuses s’est avérée utile au regard des critiques faites à  l’encontre de l’institution qu’il dirige.

Selon l’opposition, le fichier électoral contient des irrégularités susceptibles de jeter un discrédit sur la présidentielle prochaine. Elle appelle également à une révision du fichier après celle qui a eu lieu d’octobre à novembre 2024.  Beaucoup plus intensément depuis la publication de la liste électorale provisoire soumise à la population dans le cadre du contentieux.

Des partis d’opposition dont le PPA-CI et le PDCI-RDA , ont annoncé récemment le retrait de leurs membres ainsi que la suspension de leur participation aux activités de cette institution en charge de l’organisation des élection en Côte d’Ivoire.

L.P.

Équipe LeJourPile