• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire : la FENEPLACI réclame 130 milliards à l’Etat

ByÉquipe LeJourPile

Jan 3, 2025

👁 6,063 vues

Les membres de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé de Côte d’Ivoire (FENEPLACI), attendent plus de 130 milliards de l’Etat de Côte d’Ivoire. Une somme relative aux  paiements des frais de scolarité des élèves, dus par l’État (de la 6e à la terminale), et dont  les fondateurs expliquent avec étonnement que les mandats sont bloqués au Trésor public. Ce, depuis novembre 2024, sans aucune action pour satisfaire le besoin vital.

« Le Trésor Public avait un stock d’arriérés de subventions 2022-2023 qu’il s’efforce d’apurer cette année. Les nouvelles subventions 2023-2024 seront payées dans le courant de la nouvelle année. », a confier une source du Trésor Publique, souligne le journal Linfodrome

« Nous avons commencé la nouvelle année scolaire 2024-2025 sans un début de paiement de l’année scolaire 2023-2024 passée. Comment pouvons-nous faire face aux impôts et à la CNPS qui nous mettent la pression ? Si l’État arrive à payer les fonctionnaires, qu’il nous permette d’en faire autant avec nos personnels ! Nous apprenons que certains sont payés et d’autres non. Si c’est vrai, ce n’est pas normal ! »,a  expliqué le Porte-parole de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé de Côte d’Ivoire (FENEPLACI ) Betty Effinistand. Il a supplié l’Etat ivoirien à leur venir en aide en payant ce qui leur revient de droit.

P.E.

Équipe LeJourPile