Le président de l’Alliance de la jeunesse ivoirienne (AJI), Awassa Abdul, n’est pas d’accord avec le rassemblement des ressortissants du Burkina Faso relatif à la « Journée Spéciale de Mobilisation Patriotique ». Il estime que, le rendez-vous prévu pour le le samedi 28 septembre 2024, est synonyme « d’une défiance inacceptable » vis-à-vis des autorités ivoiriennes. C’est pourquoi a-t-il informé, l’Aji appelle également à un grand rassemblement de la jeunesse ivoirienne le même samedi 28 septembre 2024, dès 8 heures, au Plateau.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse du président de l’AJI que vous propose Le Jour Pile.
« Nous avons vu sur les réseaux sociaux un communiqué signé de M. Dié MILLOGO, Chargé d’Affaire de l’Ambassade, Représentation Permanente du Burkina Faso à Abidjan sur la « Journée Spéciale de Mobilisation Patriotique » prévue se tenir le samedi 28 septembre 2024 dans l’enceinte du Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan au Plateau.
L’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne (AJI) tient à exprimer avec la plus grande fermeté son opposition catégorique au rassemblement organisé par l’Ambassade du Burkina Faso et ses Consulats généraux à Abidjan, Bouaké et Soubré.
Il est absolument inacceptable de penser et même d’envisager de se rassembler sur le sol ivoirien pour des manifestations prétendument patriotiques, alors que les responsables de la transition ne cessent de manquer de respect à la Côte d’Ivoire et à son Président, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
L’AJI rappelle au Chargé d’Affaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire qu’il se doit de respecter les lois, les institutions et le peuple ivoirien, au premier rang duquel notre Président de la République.
Trop de fois, nous avons vu des responsables des pays membres de l’AES formuler des accusations infondées et des attaques injustifiées contre le Président Alassane Ouattara et notre nation.
Cela ne peut plus durer. Nous ne tolérerons plus que de telles manifestations, sous quelque forme que ce soit, aient lieu dans notre pays.
Le Chargé d’Affaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire qui semble croire qu’il peut agir impunément sur le sol ivoirien, doit comprendre que la Côte d’Ivoire n’est pas un terrain propice à ses provocations.
L’AJI exige que ces provocations cessent immédiatement. Nous ne saurions accepter que les institutions ivoiriennes, ainsi que le Président Ouattara, continuent d’être pris pour cibles par des discours dénués de fondement.
Nous mettons solennellement en garde contre le rassemblement du 28 septembre 2024, il ne doit pas avoir lieu et n’aura pas lieu.
Il s’agit d’un acte de défiance inacceptable à l’égard de notre pays et de son Président, et l’AJI ne le tolérera pas.
Le respect de nos institutions est un impératif, et quiconque le bafoue devra en assumer les conséquences.
L’Alliance de la Jeunesse Ivoirienne appelle également à un grand rassemblement de la jeunesse ivoirienne le même samedi 28 septembre 2024, dès 8 heures, au Plateau.
L’AJI exige que ces provocations cessent immédiatement. Nous ne saurions accepter que les institutions ivoiriennes, ainsi que le Président Ouattara, continuent d’être pris pour cibles par des discours dénués de fondement.
Nous mettons solennellement en garde contre le rassemblement du 28 septembre 2024, il ne doit pas avoir lieu et n’aura pas lieu.
Ce rassemblement sera un moment fort pour exprimer notre attachement indéfectible à la nation ivoirienne, à ses institutions et à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République.
Tous les jeunes Ivoiriens patriotes sont invités à y participer massivement pour montrer au monde entier que la Côte d’Ivoire se tient debout et unie face à toute forme d’irrespect et de déstabilisation.
L’AJI, par la voix de son Président Awassa Abdul, réitère que la Côte d’Ivoire est une nation souveraine qui exige le respect de la part de tous, y compris de ceux qui résident sur son territoire.
Nous nous réservons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que de tels rassemblements provocateurs se déroulent sur notre sol.
La jeunesse ivoirienne, consciente de ses responsabilités, ne laissera jamais quiconque piétiner notre dignité nationale, ni porter atteinte à la stabilité et à la paix durement acquises par notre pays sous la direction éclairée du Président Alassane Ouattara ».