Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire: l’ambassadeur de Russie face à la presse le 11 février 2025

L’ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov a décidé d’éclairer l’opinion estudiantine sur les coulisses de la deuxième guerre mondiale. L’exercice est prévu pour la matinée du mardi 11 février 2025, en présence de la presse et de plusieurs personnalités diplomatiques

Le Diplomate Russe prendra publiquement la parole, pour déchiffrer devant les étudiants de l’université Méthodiste d’Abidjan, la contribution remarquable de l’URSS dans la promotion d’un monde de paix lors de la deuxième guerre du monde.

Il s’agira entre autres pour le diplomate, de s’exprimer entre autres sur la diplomatie russe durant la Seconde Guerre mondiale. Laquelle diplomatie a  illustré l’art complexe de négocier en temps de crise. Notamment entre calculs froids et prises de risques audacieuses dont  l’URSS a su exploiter les failles de ses adversaires et transformer des alliances temporaires en un levier pour redessiner la carte géopolitique du monde.

Ce, au-delà des batailles sanglantes, où, ce sont souvent les coulisses de la négociation qui façonnent l’Histoire. A l’instar de la diplomatie russe  qui, pendant la Seconde Guerre mondiale demeure un exemple fascinant de la manière dont le dialogue, le compromis et parfois la duplicité, peuvent changer le destin des nations.

La seconde guerre mondiale  a tant semé la désolation que les survivants ont émis le vœu que cette guerre soit la dernière des dernières guerres de l’humanité. Une grande page sombre de l’histoire du monde s’était écrite au cours de la période 39-45 sous les regards des superpuissances.

Loba Christo

 

 

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile