Le camp de tirs de Lomo Nord, dans la sous-préfecture d’Angoda, département de Toumodi, qu’occupaient les soldats français, reviendra désormais à l’armée ivoirienne. Ce, près de 50 ans après.
« Le camp français de Lomo-Nord sera officiellement remis à l’armée ivoirienne le 17 septembre 2024, après près de 50 ans de présence en Côte d’Ivoire. », annonce une circulaire transmise à l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Selon la note, la cérémonie marquera le retrait du drapeau français au profit de celui de la Côte d’Ivoire. Cette transition fera officiellement du camp une propriété de l’armée ivoirienne.
« L’événement se déroulera en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Défense, Soumahoro Anliou »,a relayé le média. A l’en croire, les autorités administratives, les élus locaux, les chefs des unités de défense, ainsi que les représentants des chefs traditionnels et des villages environnants sont invités à assister à ladite cérémonie.
Les populations se sont constamment plaintes des effets de l’activité de l’armée française à partir du camp de Lomo Nord. Davantage le 19 avril 2022, lorsque des soldats français, en plein exercice, ont tué un bouvier et son troupeau. Les habitants ont dénoncé la présence de cette armée qui était, selon elles, devenue trop encombrante.
P.E.