👁 6,740 vues
Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a réitéré « son ferme engagement à travailler sans relâche » pour promouvoir la langue, les études et la culture japonaises. Ce, tout en espérant que les apprenants continuent à s’y intéresser davantage.
Le diplomate japonais a réaffirmé cette volonté le 16 novembre 2024 lors de la 3e édition du Concours d’art oratoire en japonais dénommé « Speech Contest 2024 « . Un évènement qui s’est déroulé à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Notamment, en présence du président de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), le professeur Ballo Zié.
Selon Ikkatai Katsuya, la Côte d’Ivoire assume un rôle clé pour la vulgarisation de la langue japonaise. « Au niveau de nombre d’apprenants de notre langue, la Côte d’Ivoire se classe au quatrième rang en Afrique subsaharienne et au premier en Afrique de l’Ouest francophone.», a-t-il révélé.
Katsuya a invité tous les participants à davantage s’investir dans l’apprentissage de la langue japonaise. «Je voudrais inviter tout un chacun à poursuivre et perfectionner ses aptitudes en japonais et à postuler activement», a exhorté l’ambassadeur. Il a présenté quelques grands axes des futures initiatives culturelles en terre ivoirienne.
A savoir, le test d’aptitude de la langue japonaise « JLPT » de cette année qui aura lieu à Japan Corner à Abidjan, le 1er décembre prochain, un don de livres liés au Japon par la Fondation du Japon, l’ouverture prochaine d’un deuxième centre dénommé «Espace du Japon» dédié à la langue et aux études japonaises à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.
Perez E.
