👁 4,043 vues
Le journaliste d’investigation Saïd Penda a été convoqué ce lundi 30 juin 2025 par la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC). Cette convocation fait suite à une plainte déposée par Patrice Kissi, journaliste et chargé de communication du PDG du groupe burkinabè EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou.
La plainte porterait sur un « teaser » publié récemment par Saïd Penda, annonçant la diffusion prochaine d’une enquête journalistique consacrée à certaines pratiques supposément douteuses de l’homme d’affaires.
Dans une vidéo diffusée le 27 juin, le journaliste naturalisé ivoirien a apporté des précisions sur cette affaire, dénonçant certaines rumeurs qui évoquaient à tort des accusations liées au terrorisme. « Il s’agit d’un délit de presse auquel je compte répondre. Je me rendrai à la convocation accompagné de mon avocat », a-t-il déclaré. Il a également précisé que le contenu mis en ligne constituait une annonce d’enquête et non un acte diffamatoire.
Se disant serein face à cette nouvelle procédure, Saïd Penda a dénoncé une tentative d’intimidation. « Les convocations, les procès, les pressions font partie de la vie d’un journaliste d’investigation. Ce n’est pas nouveau pour moi », a-t-il affirmé. Il a en outre indiqué disposer de preuves qu’il entend produire au moment opportun.
Cette plainte est la troisième visant le journaliste en Côte d’Ivoire, après celles d’Orange Côte d’Ivoire et de l’ex-directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER). Elle intervient dans un climat tendu marqué par des frictions entre Saïd Penda et certains acteurs économiques et politiques du pays.
L.P.
