Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire : le nouveau secrétaire général de la Fesci dévoile ses ambitions pour la Fédération

Kambou Sié, le nouveau secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), a officiellement dévoilé sa vision pour son organisation. Il a rendu publique son initiative le vendredi 16 février 2024, lors de son investiture à  Abidjan-Cocody.

Encore appelé Général Gbo, il compte, durant son mandat de deux ans, retourner selon lui, aux fondamentaux de la Fesci. Puis, contribuer à la gestion participative de l’école ivoirienne.

Il a fait cette déclaration en présence  des anciens leaders de la Fesci dont Martial Ahipeaud Jean Blé Guirao, Eugène Kouadio Djué, Serges Koffi, et Mian Augustin venus lui apporter leur soutien. « Mon tout premier chantier sera de mettre sur la table juste après la formation du bureau exécutif, la toute première plateforme de revendications qui sera soumise à la tutelle. Ces revendications concernent les problèmes qui minent l’école Ivoirienne et auxquels il urge d’apporter des solutions.», a fait savoir Kambou Sié.

Il a indiqué que dans sa dynamique, il entend donner un meilleur visage à la Fesci. Mettant fin à des pratiques de certains étudiants qui déshonorent la Fédération. Notamment des ponctions sur les bourses des étudiants, les locations de chambres en cités universitaires etc.

Le ministre de l’Enseignement supérieur représenté par son directeur de Cabinet a présidé la cérémonie. Elle  s’est déroulée en présence du chef du village d’Anono et de plusieurs notables. Kambou Sié été élu à la tête de la Fesci à l’issue du douzième Congrès de l’organisation. Lequel congrès s’est tenu du 29 au 30 décembre 2023 à l’Université de Cocody. Notamment dans un contexte précédé de tensions entre les étudiants. Il succède à l’ex- SG de la Fesci, Allah Saint Clair.  Celui-ci a brillé par son absence lors de la cérémonie d’investiture, tout comme du Congrès.

Light. A 

Quitter la version mobile