• ven. Oct 18th, 2024

Côte d’Ivoire: le nouvel album de Shelina C tonifie la culture en Attié

Juil 19, 2024

‘’Elévation’’ est le nouvel album de l’artiste ivoirienne Shelina C. L’opus, est une œuvre de 7 titres et 7 remix qui abordent plusieurs thématiques. Selon des observateurs, il insuffle une nouvelle dynamique  à la culture ivoirienne à travers l’Attié, la langue maternelle de l’auteure.

L’album a été officiellement présenté le mardi 16 juillet 2024 au musée des civilisations au plateau, en présence de nombreux journalistes. Pour le  promoteur culturel Hilaire Aboké, la chanteuse Shelina C, a écrit une page de plus, de l’histoire d’un peuple  que l’on doit connaître: les Akyé. Notamment à travers, a-t-il relevé, ses origines, sa situation géographique et ses caractéristiques socio-culturelles.

« Les Akyé sont une composante du grand groupe Akan. Ils parlent la langue Attié, issu du grand groupe linguistique Kwa. Un groupe qui part du Golf de Guinée jusqu’au tour du Congo Brazzaville. Une zone dans laquelle l’on retrouve des langues du Ghana, du Togo, du Cameroun, du Congo Brazzaville, etc. Lesdites langues appartiennent au grand groupe linguistique Kwa dont l’Attié, celle des Akyé de la Côte d’Ivoire.», a fait savoir Hilaire Aboké, en présence de l’enseignant musicographe, Luc Hervé N’koh.

Il a indiqué que les Akyé se situent au sud de la Côte d’Ivoire. Notamment dans la région administrative de la Mé. Une circonscription administrative  constituée les départements d’Adzopé, Akoupé, Yakassé Attobrou et autres. Ainsi que dans certaines sous-préfectures dont celle d’Anyama.  A l’en croire, trois entités composent  les Akyé : Ceux du Nord, du Centre et du Sud. Selon le promoteur, trois éléments caractérisent l’Akyé : la terre par laquelle il se définit, la famille à travers le lignage matrilinéaire ou patrilinéaire, la chefferie avec un chef autour de qui, la société gravite.

Citant le père Richard Noun, compositeur de chants sacrés, il a indiqué que « L’ Akyé est un musicien qui s’ignore. Parce que  la langue Attié est une langue tonale. On la parle en chantant et la chante en parlant. L’on pourrait apprendre l’Attié à un chinois à partir des notes musicales ». Hilaire Aboké a indiqué que dans tous les aspects sociaux, l’Akyé  utilise  la musique. Que ce soit à la célébration de la naissance d’un Bébé, du mariage, des funérailles, etc. Connus pour leur sens du beau et de l’élégance, les Akyé sont présentés à travers une légende au cœur de la culture Attié, comme ceux qui tuent l’escargot à l’aide d’un fusil.

Perez Épée