Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire: « Le peuple dira non au 4ᵉ mandat »(PPA-CI)

L'ex-Président Ivoirien Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, ce mercredi 3 septembre 2025, une réunion extraordinaire de son Conseil stratégique et politique, élargie à toutes ses instances dirigeantes. À l’issue des échanges, une position sans concession a été arrêtée par le parti : « la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat est anticonstitutionnelle et doit être combattue ».

Dans la continuité du grand meeting de la tournée « CÔ CÔ CÔ », le parti fondé par Laurent Gbagbo appelle ses structures de base – comités, sections, fédérations et coordinations régionales – à la mobilisation générale. Objectif : barrer la route, « par tous moyens légaux », à ce qu’il considère comme une dérive autoritaire menaçant la démocratie ivoirienne.

Le PPA-CI ne se contente pas d’alerter, il passe à l’action. Des missions de sensibilisation seront déployées sur l’ensemble du territoire pour galvaniser les militants et rappeler aux populations que l’avenir de la Côte d’Ivoire se joue dans les urnes et dans la défense de l’État de droit.

Le parti dénonce par ailleurs l’existence de réunions secrètes visant, selon ses informations, à orchestrer des violences ou des enlèvements de cadres politiques. Face à ces menaces, la direction prévient : « Le peuple ivoirien se réserve le droit de répondre avec détermination à toute agression ».

Enfin, le PPA-CI a réaffirmé avec force la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une candidature décrite comme « ferme, inébranlable et absolument non négociable ». Pour la direction, il s’agit non seulement d’un choix politique, mais aussi d’une exigence de justice et de souveraineté.

LJP

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile