👁 9,776 vues
Cette année, le ramadan 2025 va coïncider pendant plusieurs semaines avec le Carême chrétien. Hasard ou planification ? Difficile de répondre.
Incontestablement, pendant environ trois semaines et plus, le ramadan et le carême vont se dérouler presque concomitamment. Ces deux périodes saintes, permettront aux Musulmans et chrétiens catholiques d’avoir un moment de dévotion partagé.
Stratégie politique relative aux consultations d’octobre 2025 ou simple destin divin, tout porte à croire que l’heure sera à la recherche de la piété, et sans doute la Côte d’Ivoire y gagnera si les cœurs sont soumis à un véritable toilettage, en vue du pardon et de la repentance.
Dès cette date et pendant environ un mois, les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire vont sacrifier à la tradition de l’observation du jeûne et de la prière. Ce mois saint devrait prendre fin, fin mars 2024 au plus tard. Il sera suivi de la fête de l’Aïd el fitr qui est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Officiellement, c’est le mercredi 5 mars 2025 que va débuter le jeûne chrétien. Cette période de dévotion et de charité prendra fin le soir du samedi saint, le 19 avril.
A nos marcs, prêts, prions, et que Dieu bénisse notre pays.
Loba Perez
