Les capacités techniques de la Cellule civilo-militaire (CCM) de la ville de Man en Côte d’Ivoire, ont été renforcées par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Notamment lors de deux journées d’activités organisées les 18 et 19 octobre 2024. Ce, en vue de promouvoir la collaboration entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations.
L’activité a rassemblé les membres de la CCM, le corps préfectoral et des leaders communautaires. Il s’est agi pour eux, d’échanger sur l’amélioration des relations entre FDS et communautés. Ce, dans le cadre des procédures judiciaires et de la police de proximité. Au cours de cette rencontre, un focus a été fait sur les droits de l’humain. A l’issue des échanges, les acteurs en présence ont élaboré des recommandations. Celles visant à améliorer la coopération entre les populations et les FDS.
La présidente de la CCM de Man, Valérie Bih, a salué l’initiative qui vise à renforcer les capacités des cellules civilo-militaires. Ainsi qu’ à susciter et instaurer la sécurité et la cohésion. Pour le représentant du PNUD, Amien Pascal, les deux jours de formation et d’échanges ont contribué à renforcer durablement la collaboration. A savoir, entre les populations et les forces de sécurité. Il a insisté sur la nécessité pour les communautés de briser le silence autour des infractions. Afin, a-t-il dit, de faciliter le travail des services judiciaires. Les journées de renforcement se sont clôturées par une sensibilisation de masse, suivie d’un match de football entre la société civile et les FDS.
P.E.