Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire : le PPA-CI critique l’ambassadeur de France pour un geste jugé « partisan »

Le PPA-CI critique l'ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard(au premier plan), pour avoir porté un pagne à l'effigie de Dominique Ouattara.

Le Parti des Peuples Africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, a vivement réagi à l’apparition publique de l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, vêtu d’un pagne à l’effigie de la Première dame, Dominique Ouattara. Dans un communiqué, le parti dénonce un « signal politique lourd de sens » dans un contexte électoral tendu.

Pour le PPA-CI, ce geste va au-delà d’une simple courtoisie diplomatique. Il est perçu comme un « alignement » implicite de la France avec le pouvoir en place, dans un pays marqué, selon le parti, par des atteintes aux libertés publiques, des exclusions politiques, et une justice instrumentalisée.

Le parti rappelle les conditions de vie déplorables dans les prisons ivoiriennes — évoquant cinq décès récents à Bouaké — et les déguerpissements sans relogement à Abidjan. Il critique également l’exclusion de certains candidats de l’opposition de la liste électorale.

Le PPA-CI questionne : « La France a-t-elle choisi son candidat pour la présidentielle de 2025 ? » En toile de fond, la radiation toujours en vigueur de Laurent Gbagbo, malgré une grâce présidentielle obtenue en 2022.

LEJOURPILE

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile