• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire: le PPA-CI défend la candidature de Gbagbo devant le Conseil constitutionnel

ByÉquipe LeJourPile

Sep 3, 2025

👁 5,870 vues

Le Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation de l’ex-président Laurent Gbagbo, affirme avoir adressé au Conseil constitutionnel ses observations écrites remettant en cause la légalité d’un quatrième mandat d’Alassane Ouattara, tout en soulignant la conformité constitutionnelle de la candidature de son leader.

Le mardi 2 septembre 2025, Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégie et politique (CSP) du PPA-CI, a détaillé les motivations de cette démarche, effectuée dans le cadre des dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Selon lui, le parti n’a eu de cesse « d’interpeller le gouvernement et le chef de l’État sur la nécessité de créer les conditions d’une élection paisible qui exclut l’arbitraire ».

Le PPA-CI a ainsi déposé ses observations le 31 août 2025, en mettant en avant deux points centraux : « l’illégalité de la candidature de Ouattara à un quatrième mandat » et « la légalité irréprochable de la candidature de Laurent Gbagbo ».

Contestation du quatrième mandat de Ouattara

Pour le PPA-CI, le mandat supplémentaire de Ouattara serait anticonstitutionnel, s’appuyant sur les articles 55 et 183 de la Constitution ivoirienne. L’article 55, adopté en 2016, stipule que « le président de la République est élu pour cinq ans et n’est rééligible qu’une seule fois », rappelant ainsi la limitation identique de la Constitution de 2000. Quant à l’article 183, relatif aux dispositions transitoires, il précise que les lois antérieures restent valables tant qu’elles ne sont pas contraires à la nouvelle Constitution.

Selon Koné Katinan, « la limitation à deux mandats étant inchangée, les mandats accomplis sous l’ancienne Constitution comptent. Lorsque la Constitution de 2016 a été adoptée, M. Ouattara était déjà en second mandat, ce qui épuisait définitivement son droit à candidature ». Il rejette par ailleurs l’argument d’une remise à zéro des mandats et estime que la répétition d’une violation ne crée pas la légalité.

« L’exception accordée en 2010 pour permettre sa candidature ne saurait justifier une violation permanente de la loi fondamentale », insiste-t-il, affirmant que le PPA-CI s’opposera par tous les moyens légaux et pacifiques à ce quatrième mandat.

Validation de la candidature de Laurent Gbagbo

Concernant Laurent Gbagbo, Koné Katinan rappelle que sa candidature respecte l’article 55, alinéa 3 de la Constitution : être de nationalité ivoirienne, jouir de ses droits civils et politiques et avoir au moins 35 ans. Aucun texte infra-constitutionnel ne peut ajouter de conditions supplémentaires, souligne-t-il. Le parti confirme que Gbagbo remplit toutes ces conditions et n’a fait l’objet d’aucune décision judiciaire de déchéance de ses droits civiques.

Un appel à la vigilance et à la mobilisation

Justin Koné Katinan a souligné la responsabilité du Conseil constitutionnel : « Il est de sa responsabilité d’éviter à la Côte d’Ivoire une autre page sombre de son histoire à cause d’une élection ». Le président du CSP a également invité les membres du PPA-CI à rester attentifs aux directives de la direction du parti pour les actions à venir.

Le Conseil constitutionnel avait publié, le 29 août 2025, la liste provisoire des candidats, et devrait dans les prochains jours se prononcer sur les candidatures retenues pour le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.

LJP

Équipe LeJourPile