Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire: le PPA-CI dénonce des aveux « extorquées » diffusés à la RTI

Côte d'Ivoire: le PPA-CI dénonce des aveux "extorquées" diffusés à la RTI

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a vivement dénoncé, ce mardi 5 août 2025, la diffusion sur la chaîne nationale RTI de témoignages vidéo attribués à deux de ses militants arrêtés à la suite des violences survenues à Yopougon dans la nuit du 1er au 2 août.

Selon le communiqué signé par Jean Gervais Tchéidé, secrétaire général adjoint et porte-parole du parti fondé par Laurent Gbagbo, ces aveux auraient été obtenus de manière illégale, sous la contrainte, après des enlèvements et détentions arbitraires dans des lieux non identifiés. Le parti parle d’une violation flagrante de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction, garanti par l’article 22 du Code de procédure pénale.

Les vidéos en question, diffusées les 3 et 4 août au journal télévisé de 20h, montrent successivement Kouamé Josué, se présentant comme agent de sécurité du PPA-CI, puis Zoh Inza, admettant leur participation présumée à des actes de vandalisme coordonnés dans plusieurs quartiers de Yopougon. Ils citent notamment des attaques contre un bus de la SOTRA et un véhicule de police, menées par des individus armés de machettes, cocktails Molotov et armes à feu.

Mais le PPA-CI dénonce un montage politique visant à criminaliser le parti, affirmant que les militants concernés ont été enlevés par des hommes cagoulés, sans qu’aucune information ne soit communiquée aux avocats du parti ni au procureur de la République, malgré de multiples démarches auprès des commissariats et brigades de gendarmerie.

« Ils ne bénéficient à ce jour d’aucune assistance judiciaire, alors même qu’ils sont soumis à des interrogatoires illégaux. Tout porte à croire que ces déclarations ont été extorquées pour justifier une répression ciblée », indique le communiqué.

Accusant le pouvoir en place de dérive autoritaire et de méthodes fascistes, le parti affirme avoir documenté ces « violations graves des droits humains » auprès d’organisations internationales. Le PPA-CI assure également son soutien indéfectible aux militants concernés, qu’il qualifie de « combattants de la liberté », et appelle ses sympathisants à s’opposer fermement à toute tentative de quatrième mandat du président Alassane Ouattara, qu’il juge inconstitutionnelle.

Lejourpile

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile