Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire : le PPA-CI reporte sa marche au 11 octobre après l’interdiction du CNS

Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a annoncé, le jeudi 2 octobre 2025, que sa marche initialement prévue le 4 octobre est reportée au 11 du même mois.

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a annoncé, le jeudi 2 octobre 2025, le report de sa marche initialement prévue le 4 octobre. La décision a été prise après l’interdiction formelle émise par le Conseil national de sécurité (CNS), réuni sous la présidence d’Alassane Ouattara.

« Le PPA-CI prend acte de l’interdiction. Cependant, afin d’éviter certains débordements et incompréhensions, nous décidons du report de la marche du 4 octobre. Elle est reprogrammée au 11 octobre 2025 », a déclaré Sébastien Dano Djedjé, président exécutif du parti, lors d’un point de presse à Abidjan.

La marche, organisée par le Front commun de l’opposition, une plateforme regroupant le PPA-CI, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, le GPS de Guillaume Soro et le FPI de Pascal Affi N’Guessan, devait initialement partir du carrefour Saint-Jean de Cocody pour s’achever aux Deux-Plateaux Mobile. Elle visait à exiger un dialogue politique garantissant des élections inclusives, transparentes et démocratiques, dans un contexte marqué par la décision controversée du Conseil constitutionnel du 8 septembre dernier.

Le CNS a, pour sa part, instruit les ministres de la Justice et de la Sécurité de prendre toutes dispositions pour empêcher les manifestations et meetings contestant les décisions du Conseil constitutionnel, en vue de la présidentielle du 25 octobre.

Lors de sa déclaration, Sébastien Dano Djedjé a dénoncé des entorses aux droits fondamentaux et réitéré l’exigence de la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques. Il a également alerté sur de prétendues « manigances » visant à attribuer au PPA-CI des actes de déstabilisation : « Nous dénonçons ce type de pratiques et affirmons que le PPA-CI n’est associé ni de près ni de loin à de tels projets funestes. »

Enfin, il a insisté sur le caractère républicain et pacifique de la mobilisation prévue : « Nous voulons montrer à la face du monde que notre marche est une action citoyenne, dans un cadre civil et démocratique. »

LJP

Équipe LeJourPile

Quitter la version mobile