• ven. Nov 8th, 2024

Côte d’Ivoire: le Ppaci réclame la réduction du nombre d’aéronefs

Août 30, 2024

« Nous demandons aussi que le chef de l’Etat vende au moins un de ses aéronefs présidentiels », a exigé le jeudi 29 août 2024, Toussaint Toutou, vice-président exécutif du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo. Il s’est exprimé sur la gouvernance du Président ivoirien Alassane Ouattara. Ce, à près d’un an de l’élection présidentielle de 2025.

Toussaint Toutou s’est interrogé : « A quoi sert-il d’avoir plusieurs avions présidentiels puisqu’un avion a une espérance de vie d’au moins 35 à 40 ans » ? Outre la diminution du nombre de ses aéronefs présidentiels, le vice-président exécutif du Ppaci à préconisé la diminution de son fonds de souveraineté.

« Que le chef de l’Etat et le gouvernement diminuent leur train de vie. Que le chef de l’Etat, qui est le premier garant des institutions, commence par donner le ton en diminuant son fonds spécial de souveraineté (…) à des proportions acceptables », a ajouté M. Toutou. Il a soutenu que ces mesures devraient  permettre au trésor public d’amasser une cagnotte. « Surtout que pour le chef de l’Etat,  le fonds de souveraineté  qui est distinct du budget de la présidence est passé de 80 à 100 milliards de FCFA », a-t-il rappelé.

« Tous les prix flambent sur le marché.  Le PPA-CI  estime que la vraie solution est la politique d’un vrai contrôle, d’une maîtrise des prix par le ministère du Commerce. Ce qui n’est pas le cas, mais  qui deviendra le cas en 2025, si le PPA-CI revient au pouvoir », a promis face à la presse, Toussaint Toutou.

Loba Christo