• ven. Juil 5th, 2024

Côte d’Ivoire : le secteur privé encouragé dans des Investissements d’impacts

Juil 3, 2024

Le secteur privé ivoirien a été appelé le mardi 2 juillet 2024 à privilégier les investissements d’impact. L’appel a été lancé  lors de la deuxième édition de la journée du secteur privé. Une rencontre qui s’est tenue  au siège de la Confédération des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Notamment en présence du  ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba.

« Ce qui est privilégié aujourd’hui, dans le cadre des différentes activités relatives à nos initiatives,  c’est la problématique de la priorisation. Ce que nous appelons les investissements d’impact. Ces investissements sont réalisés avec l’intention d’avoir un impact social et environnemental positifs, tout en générant des rendements financiers. C’est ce que nous encourageons désormais auprès du secteur privé », a déclaré Dr Souleymane Diarrassouba. Il a indiqué que  partout dans le monde, la durabilité et le financement vert sont des sujets de grande importance. Il a invité le secteur privé à s’approprier désormais toutes les opportunités et instruments financiers mis à leur disposition par les partenaires financiers.

La 2e  édition de la journée du secteur privé a été organisée par le ministère du Commerce et de l’Industrie. En partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Elle s’inscrit dans la dynamique de la poursuite des échanges entre l’Etat et le secteur privé. Elle a porté sur le thème : « l’accélération du financement du développement par le secteur privé : Quels outils nationaux de planification stratégique ? ».

L’objectif selon les organisateurs était de mettre en évidence les opportunités pour le financement du secteur privé. Aussi,  tenir les consultations entre le gouvernement, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers. Notamment sur les axes de contribution du secteur privé aux objectifs nationaux de financement  et du développement.

Perez Epée