Les diplômés ivoiriens de l’Université Senghor, regroupés au sein de l’AIDUS-CI, ont achevé le mercredi 23 juillet 2025 une formation intensive dédiée aux outils numériques de Google Workspace. Lancé le 21 juillet au siège de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) à Cocody, l’atelier, a réuni plusieurs Alumni en quête de renforcement de compétences numériques.
Organisée par l’Association Internationale des Diplômés de l’Université Senghor, section Côte d’Ivoire (AIDUS-CI), cette session visait à doter les participants d’outils collaboratifs leur permettant de travailler plus efficacement en équipe, à distance, et en toute sécurité.
Lors de la cérémonie de clôture, l’initiative a été unanimement saluée. Les intervenants ont souligné l’impact de ce type de formation sur la transformation numérique des structures professionnelles. « Maîtriser ces outils, c’est gagner en productivité et en autonomie, tout en intégrant les apports de l’intelligence artificielle .», a expliqué Siddiq Aboubacar Nondichao, coordonnateur du programme Alumni et principal formateur.
Était également présente, N’Guessan Bernise, secrétaire générale de la CNF. Elle a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur du renforcement des capacités des jeunes professionnels francophones.
Pour sa part, Hermann Zamblé, président d’AIDUS-CI, a remercié les partenaires qui ont rendu possible cette formation. Notamment l’Université Senghor et la CNF. Il a encouragé les participants à appliquer les connaissances acquises dans leurs environnements de travail.
Durant les trois jours, les Alumni ont été formés à la création, gestion et coédition de documents via Google Docs, Sheets, Slides et Drive, dans un cadre collaboratif et sécurisé, accessible depuis le cloud.
Loba Perez

