• jeu. Juin 20th, 2024

Côte d’Ivoire : les équipes de la DGL en immersion dans 4 régions de la ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, dans le cadre d’une étude sur les jeux et loisirs traditionnels

Mai 19, 2023

Le ministère du Tourisme, soucieux de promouvoir les Loisirs endogènes et en faire des produits d’attraction touristique, sur les recommandations du Ministre Siandou Fofana, diligente une étude sur les jeux traditionnels, du 19 au 24 mai 2023. Ce sont les régions du Sud-Comoé, du Bélier, de l’Agneby-Tiassa et le District Autonome de Yamoussoukro qui seront visités par les équipes d’enquêteurs coptés par la Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh.

Conduite par la Direction de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux Traditionnels de la Direction générale des Loisirs dudit Ministère, sous la férule du Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, cette étude socio-anthropologique sur les jeux traditionnels de Côte d’Ivoire a débuté en 2017 et a déjà permis de collecter plus de 200 jeux traditionnels dans 12 régions du pays que sont entre autres le Tonkpi, le Gontougo, le Gbêkê, le Gôh, la Mé, l’Indénié-Djuablin, le Poro et le Hambol. La Direction entend progressivement parcourir tout le pays et faire la cartographie des jeux traditionnels en Côte d’Ivoire.  Avec, en ligne de mire, la prise en compte quasi-exhaustive du patrimoine ludique endogène. Et ce, en tant que loisir, au bénéfice de l’épanouissement social des individus et des communautés.

Avec un dividende indéniable, ainsi que leur sauvegarde. Et les clubs de jeux traditionnels dans les établissements scolaires constituent un gage de transmission et de remise au goût du jour.

Dr Roland Bini, Sous-Directeur à la Direction de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, l’un des responsables de l’enquête, sur les résultats déjà disponibles cite quelques jeux selon leur typologie et aire ethnoculturelle : des jeux d’adresse (Assoa d’Adzopé), à ceux de stratégie (Kpêh ou Awalé bété de Gagnoa), en passant par ceux de logique (Guiot de l’aire Akyé ) ou de hasard (Kpêkpê ou jeux de parité de la région de Gagnoa),…

Perez Epée avec Sercom