Une rencontre régionale sur les enjeux de sécurité en Afrique de l’Ouest côtière s’est ouverte le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan, à l’initiative du PNUD. Ce « Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement des États » (IDPS), réunit jusqu’au 11 juillet plusieurs pays de la sous-région pour formuler des stratégies communes face à l’insécurité croissante.
Mme Blerta Cela, représentante du PNUD en Côte d’Ivoire, a souligné l’urgence de renforcer la prévention des conflits, alors que les tensions politiques, les violences djihadistes, les déplacements forcés et les effets du changement climatique fragilisent les sociétés. Elle a plaidé pour des réponses locales portées par les États et la société civile.
Représentant le chef de l’État ivoirien, Claude Sahy Soumahoro a rappelé que les menaces sécuritaires dépassent les frontières, et que seule une réponse collective permettra d’y faire face. Il a appelé à une mobilisation régionale inclusive, en insistant sur l’importance d’impliquer les jeunes et les femmes dans les efforts de consolidation de la paix.
La Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à coopérer pleinement avec ses voisins pour préserver la stabilité régionale face à l’expansion de l’extrémisme violent vers les côtes.
Loba Perez

