• lun. Avr 21st, 2025

Côte d’Ivoire : l’Ong Repsci organise un arbre de noël en faveur de 600 enfants de la ville d’Azaguié

Déc 4, 2023

L’Ong ‘’Relais enfants parents et solidarité de Côte d’Ivoire’’ (Repsci), organise le 16 décembre prochain un arbre de noël. L’évènement est organisé  en faveur de 600 enfants de ladite circonscription communale. Ce, en collaboration avec la mairie d’Azaguié. L’information a été donnée le 2 décembre 2023, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Palm Club à Cocody en présence de nombreux journalistes.

Placé sous le thème: « Donner du sourire aux enfants d’Azaguié », l’événement promet, selon les organisateurs, d’apporter la joie aux enfants vulnérables âgés de 0 à 15 ans dans ladite localité.

A la base, je suis orpheline et j’ai été enfant de détenu. J’ai décidé d’organiser cet arbre de noël en faveur des enfants en situation de vulnérabilité. Il y aura des orphelins, des enfants dont les parents se retrouvent dans les 34 prisons que comptent la Côte d’Ivoire, ceux dont les parent sont dans l’impossibilité de leur offrir un cadeaux en cette période de fin d’année, etc .», a fait savoir Clarisse Karol Tchatat, la fondatrice de l’ONG Repsci.

Selon elle, de nombreux enfants ont un fort potentiel, mais la société dans laquelle ils appartiennent a déjà scellé leur sort parce qu’ils sont, a-t-elle souligné, des enfants de la rue.

Pour l’ambassadeur de la paix et partenaire de l’Ong Repsci, Semi Bi Gala, avoir un enfant procure le bonheur, tout comme lui donner un sourire. Il a promis de contribuer avec beaucoup de plaisir à donner à la limite de ses moyens. A savoir un peu de joie auxdits enfants.  En partageant avec eux en cette période de fête, a-t-il indiqué, ce que Dieu lui a permis d’avoir,  par pure grâce. 

« Je connais des enfants de la rue et l’histoire des prisonniers, pour avoir toujours été un visiteur de prisons. Je compte mettre à profit avec beaucoup de chaleur au cœur, ce temps de noël. En accompagnant avec toutes les âmes de bonne volonté, cette Ong dans son projet. L’objectif est d’apporter de la joie à ces enfants qui, pendant la période de noël auraient aussi bien voulu s’offrir une glace, mais hélas, non ! », s’est résolu le député-maire de la commune d’Azaguié, Alain Ekissi.

L’Ong Repsci se veut un relais important en matière d’aide aux enfants, de maintien des liens positifs et significatifs avec leurs parents pendant leur incarcération avec comme objectif, minimiser les effets négatifs de la séparation. Notamment à travers ses programmes qui visent à réduire les conséquences dangereuses de l’incarcération. A l’instar de ceux d’un parent sur les enfants . A savoir la détresse émotionnelle, le trouble du comportement, les difficultés au plan scolaire, etc.

Perez Épée