La Direction de la police forestière et de l’eau(DPFE), a réuni 48 leaders de la filière bois pour une séance de sensibilisation contre le sciage à façon. Selon une note du ministère des Eaux et forêts, initiatrice de la rencontre, il s’agissait de menuisiers, artisans, transformateurs de bois, commerçants et organisations professionnelles du bois. Ils sont venus de diverses régions de la Côte d’Ivoire pour prendre part à la séance de sensibilisation.
Au cours des échanges, les responsables du ministère des Eaux et Forêts ont fait la synthèse des travaux de l’atelier de réflexion. Notamment sur la lutte contre le sciage à façon, qui a eu lieu du 18 au 19 avril 2024, à Yamoussoukro. Ils sont également revenus sur les conditionnalités d’exercice de l’activité. A savoir, celle relative à la transformation de bois dans les menuiseries industrielles au titre de l’année 2024.
Le colonel Alain N’guessan a sensibilisé les participants sur l’état de dégradation générale du patrimoine forestier. Ainsi que sur la question préoccupante du sciage illégal. Directeur de la Police forestière et de l’eau, il a aussi invité les opérateurs à s’approprier l’idée d’adoption des bonnes pratiques. Ce, en sensibilisant davantage leurs pairs et en s’organisant pour impulser le projet d’approvisionnement des marchés locaux en bois légal. Notamment par la création de centrales d’achats dans les grandes régions.
Les acteurs de la filière bois ont pris l’engagement de relayer les informations reçues auprès de leurs membres. Aussi, de s’engager dans la protection des ressources forestières ivoiriennes. Ils ont souhaité que le ministère des Eaux et Forêts initie régulièrement ces séances de sensibilisation.
Le sciage à façon, fait allusion au sciage du bois brut en produits semi-finis. Lequel sciage est effectué au moyen d’une tronçonneuse, d’une scie mobile, ou d’un matériel semblable sur un site d’abattage.
Perez Épée