• lun. Mai 27th, 2024

Nuit des Ebony 2023: Ly Goah Aimé Ludovic remporte le Super Prix

Avr 28, 2024

L’Ebony 2023 de la catégorie radio, Ly Goah Aimé Ludovic de radio Côte d’Ivoire, est le super Ebony de la 25e édition de distinction des meilleurs journalistes. Il a obtenu ce titre lors d’une  cérémonie organisée dans la nuit du 27 au 28 avril 2024 à Yamoussoukro. C’était  en présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement .

L’Ebony 2023 du meilleur journaliste presse écrite est Faustin Ehouman  de Fraternité Matin. Le prix du meilleur journaliste de la presse numérique  est allé à Elvis Gouza de Linfodrome. Celui du meilleur journaliste télé  et radio à  Koné Bintou Képélé de Rti 2.  Cette année, l’innovation majeure est le vote en ligne avec 4397 votants. Il a permis aux populations de  désigner le meilleurs journaliste télé, a expliqué le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly.

Le gagnant du prix sectoriel Canal+ du meilleur présentateur du journal télévisé est, Hamza Diaby de la RTI 1. Selon les organisateurs, le comité permanent des Ebony dirigé par Germain N’dri a réceptionné près d’une quarantaine de candidatures. Au terme d’un tri effectué sur la base des critères définis, 18 candidatures ont été validées et soumises à l’appréciation du jury. Chacun des 8 membres du jury a évalué 162 articles contre 252 l’année dernière. Ce, en tenant compte d’une grille de notation sur 20 points.

Le journaliste Koné Samba, président de l’autorité nationale de la presse(ANP), a présidé le jury de l’Ebony 2024 composé de 8 membres, dont 3 étaient absents à la cérémonie. Il s’agit de l’enseignant chercheur,  Diégou Bahi Mawa Coulibaly, des journalistes Dominique Mobipo Izoua, et  Brou Konan Bertin. Les membres du jury ont relevé à cette édition, un grand nombre de confusion du genre journalistique chez les postulants entre l’enquête le dossier et le reportage. Recommandant à certains candidats d’éviter absolument des ‘’articles trois en un’’. Un système qui consiste à proposer   trois types d’articles à partir d’un même sujet.

« Les membres du jury y voient une paresse éditoriale de la part des candidats que le prix Ebony ne saurait encourager. », a averti au nom des membres du jury , Karim Wally. Il a lancé un appel à la nécessité d’organiser, entre deux éditions de ladite distinction,  des séminaires de formation en faveur des journalistes. La soirée des Ebony est une cérémonie de distinction des meilleurs journalistes ivoiriens de divers médias. Notamment de la télé à la radio, en passant par la presse écrite et la presse numérique de l’année écoulée. Le thème retenu cette année est : « Le journaliste face aux défis de l’intelligence artificielle ».

Tadina Christina