Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/Musée des civilisations: une exposition de photos sensibilise sur la richesse de la nature

. L’exposition comporte une vingtaine de photographies sélectionnées à l’issue d’un concours subdivisé en 3 catégories

Organisée par l’Union européenne(Ue), en Côte d’Ivoire, une exposition photos placée sous le thème : « La Forêt : entre Art, Traditions et Avenir de la planète » a ouvert ses portes le mardi 13 juin 2023 au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire situé dans la commune du Plateau à Abidjan. L’ouverture de cette activité qui s’étend jusqu’ au 12 juillet prochain a vu un parterre de personnalités et d’artistes ainsi que des lauréats qui ont reçu chacun un diplôme de participation. L’objectif est, selon les organisateurs, d’offrir une perspective unique sur la richesse de la nature et les défis auxquels elle est confrontée. Notamment au regard du couvert forestier ivoirien qui était de 15 % au milieu des années 1980 et qui a chuté à 9 %, selon les données de 2021, à en croire l’Ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro. Selon elle, il était bon d’adopter au quotidien de bons gestes en vue freiner la déforestation et contribuer à la préservation des forêts. « Cette activité vise à amener le grand public à s’interroger sur son rapport à la forêt et sur les actions que chacun peut entreprendre pour contribuer à sa préservation. L’exposition comporte une vingtaine de photographies sélectionnées à l’issue d’un concours subdivisé en 3 catégories. À savoir reflex, smartphone et cacao ami de la forêt », a indiqué l’‘ambassadeur.
Sur une cinquantaine de candidats, a-t-elle ajouté, sept se sont démarqués positivement, en menant une réflexion autour de la forêt, de sa place dans l’écosystème, dans les traditions ivoiriennes et son rôle essentiel à la survie de la planète. « Les lauréats ont été récompensés lors de la célébration de la fête de l’Europe le 9 mai 2023 avant de participer à une masterclass », a-t-elle informé.
Le directeur du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Tagro Gnoleba, s’est dit heureux de recevoir l’exposition dans ses locaux, un cadre idéal selon lui, pour un tel événement de sensibilisation.

Perez Épée

Quitter la version mobile