Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan, reconduit à la tête du FPI

Pascal Affi N’Guessan, a été reconduit à la tête du parti avec un score soviétique de plus de 99 % des voix. Lors du 5e congrès ordinaire du FPI, tenu les 8 et 9 novembre 2024, à Yamoussoukro. Le score de son élection, témoigne, selon lui, de la confiance que ses camarades ont placée en lui. « Ils connaissent le travaillent que je fais depuis près de 30 ans pour le Front populaire. Ils savent les sacrifices que j’ai endurés », a affirmé Pascal Affi N’Guessan.

Une réélection pour porter les couleurs du FPI à la présidentielle d’octobre 2025.

Pascal Affi N’Guessan a été aussi investi pour porter les couleurs du Front populaire ivoirien à la prochaine élection présidentielle. Selon des militants, le leadership de son champion représente les meilleures chances pour le FPI de reconquérir le pouvoir. Ils estiment que Pascal Affi N’Guessan a toutes les compétences pour diriger le pays.

« Il a été premier ministre de ce pays, il a été président du conseil régional, il a été député et maire. Donc, vous voyez qu’il a gravi tous les échelons », a affirmé l’un d’entre eux.

Les dirigeants du FPI ont pris des mesures contre les meneurs de la fronde. L’ancien secrétaire général Issiaka Sangaré qui a contesté les choix de Pascal Affi N’guessan, et Pierre Dagbo Godé, qui a saisi la justice, ont été suspendus cinq ans. Quant aux autres dissidents, ils seront exclus pour trois ans.

« Je suis prêt. Avec vous, je suis prêt. Ensemble, nous porterons un projet de rupture. Une rupture tranquille mais une rupture résolue avec un système à bout de souffle. Ce combat pour la rupture, nous le mènerons avec détermination. Avec cette énergie que donne la volonté de gagner », a fait savoir le président du FPI.

Loba C.

Quitter la version mobile