Site icon lejourpile.com

Côte d’Ivoire/Siab 2023 : plusieurs pays de la sous-région représentés à la 6e édition

368 stands ont été occupés par des exposants venus de plusieurs pays d’Afrique lors du Siab 2023 à Grand-Bassam.

368 stands ont été envahis le week-end dernier par des artisans venus de divers horizons, dans le cadre de la 6e édition de la semaine internationale de l’artisanat de Grand-Bassam(Siab), qui a ouvert ses portes le vendredi 28 juillet 2023, à la maison du patrimoine de la ville.

La chambre des métiers du Burkina Faso, la chambre de commerces d’industrie et de l’artisanat de la Guinée, l’Adfpm du Sénégal, et plusieurs autres structures étatiques de différents pays, ainsi que de nombreux artisans venus individuellement ont pris part à ce rassemblement des artisans. La présence de 710 participants avec un village gastronomique a constitué tout un brassage qui a permis une fois de plus à la Côte d’Ivoire de mieux se positionner sur le plan culturel.

« Cette activité permet d’amener les jeunes à croire en eux et à éviter d’opter pour un suicide à ciel ouvert à travers l’immigration. Notamment avec les atouts qui leur sont présentés dans le domaine de l’artisanat, que l’on soit scolarisé ou non », a conseillé le commissaire général du Siab, Cissé Ali. Selon lui, aucune nation ne peut se développer sans le développement de son artisanat. « A ceux qui pensent que notre secteur ne nourrit pas son homme, je leur demande de revoir leur copie car toute industrialisation est l’aboutissement d’un processus qui a pris sa source dans l’artisanat, il suffit d’accepter d’être formé, telle est la vision de la Siab fondation », a-t-il ajouté. Pendant l’événement qui prendra fin le 6 août prochain, la culture et les atouts touristiques de la ville balnéaire seront à l’honneur, à en croire les organisateurs. L’occasion, selon eux, sera également belle pour faire la promotion des nombreux talents que regorge la région du Sud-Comoé dans le domaine artisanal.  Initiée par la Siab Fondation, l’édition 2023 a pour thème : « L’artisanat, moteur de l’économie africaine ». Pour le comité d’organisation, durant onze jours, tout sera mis en œuvre afin de mieux valoriser, promouvoir le savoir-faire et l’authenticité des artisans de la localité. Au programme de cette activité, il est prévu des conférences, des ateliers, des expositions, des vernissages, un dîner de gala, des danses traditionnelles, des défilés de mode, etc.

Perez Épée

Quitter la version mobile