👁 9,265 vues
En visite officielle en Côte d’Ivoire du 29 mai au 1er juin, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko s’est entretenu avec plusieurs figures politiques ivoiriennes, dont l’ancien président Laurent Gbagbo, en marge de son agenda officiel.
Reçu par son homologue ivoirien Robert Mambé, Ousmane Sonko a affirmé que son déplacement s’inscrivait dans une dynamique d’intégration régionale et de paix en Afrique de l’Ouest. « Nous œuvrons pour une sous-région pacifique et intégrée », a-t-il déclaré.
Sa rencontre avec Laurent Gbagbo, figure de l’opposition et leader du PPA-CI, a porté sur les enjeux politiques en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, dans un échange marqué par une convergence panafricaniste. M. Gbagbo, toujours radié de la liste électorale malgré une grâce présidentielle en 2022, reste une voix influente du paysage politique ivoirien.
Ousmane Sonko a également été reçu par le président ivoirien Alassane Ouattara, avec qui il a évoqué les perspectives de coopération régionale. Cette tournée, entamée par le Burkina Faso et poursuivie en Guinée, marque les ambitions diplomatiques du nouveau chef du gouvernement sénégalais.
