• mar. Mai 28th, 2024

Côte d’Ivoire/ Leadership : des membres de l’association Tchabiel-Ci renforcent leur capacité

Mai 3, 2024

Nombreux étaient présents, les membres de l’’association Tchabiel-CI ainsi que des participants, à la conférence de presse suivie d’une formation initiée le mercredi 1er mai 2024 à l’institut Sacré Cœur d’Adjamé à Abidjan. L’événement organisé par ladite association visait à rappeler les objectifs et la mission de l’association dont la promotion de  la culture du peuple Lobi. Il  a permis aux différents participants, de disposer des outils nécessaires en termes de connaissance afin de mener à bien leur mission.

La rencontre s’est déroulée autour du thème : « Une association forte et structurée : quelle stratégie pour y parvenir ? ». Elle a connu la présence de deux panélistes. Lesdits panélistes sont intervenus respectivement sur les sous thèmes : « Une association forte et structurée », puis, « Tel leader, telle association ».

Relativement au 1er sous-thème, la consultante en management des organisations Anick Mberi, a indiqué qu’une association forte est une association structurée. Selon elle, l’organisation doit forger son ADN autour d’une communication suffisante. Elle a rappelé la nécessité pour des membres de connaître les valeurs qu’ils partagent au sein de leur association. « Les membres doivent être capables de dire en quelques mots, et dans n’importe quelle circonstance, la vocation de leur union. », a fait savoir Anick Mberi. Le 2e panéliste, Silvain Illahry, par ailleurs consultant en management des entreprises et organisation communautaire, s’est prononcé sur le second sous thème. Il a dévoilé les caractéristiques d’un bon leader, ainsi que ses compétences. Pour le conférencier, bien qu’existant en chaque individu, l’esprit de bon leader fait partie de tout un processus, d’un apprentissage. Il exige entre autres, a-t-il cité, l’intégrité, la sagesse, la fiabilité et la solvabilité.

« Tchabiel est une organisation substantielle qui prône la culture des valeurs à travers des prises de conscience et non de divertissement. Dans mon organisation, j’ai des lacunes auxquelles je viens de remédier à travers cette rencontre. Ce, relativement au thème : ‘’Tel leader, telle association’’.», s’est réjoui l’invité d’honneur, Dah Sansan Dihignité, président de la Mission des consciences citoyennes(Micoci).

« Nous devons la réalisation de cet évènement grâce à la vaillante équipe d’organisation conduite par son président Gédéon Kambou. », a signifié le président de Tchabiel-Ci, Kambou  Hyacinthe. Il remercié l’ensemble des présidents d’associations venus de partout assister à l’évènement. « J’invite tous les leaders à quelque niveau qu’ils soient dans notre société, à se joindre à nous pour créer un cadre idéal où nos  efforts pourront atteindre leurs objectifs. », a-t-il déclaré.

 «  Il s’agit de faire de la culture Lobi, une raison valable de combat, afin de léguer à la génération future, un droit d’amour de sa culture. Ce, en participant entre autres,  à l’unité des élèves et étudiants Lobi de Côte d’ivoire. », a révélé  Dr  Hien. Il a cité quelques  actions menées en faveur du social dans le cadre des activités du Tchabiel-Ci depuis sa création le 13 juin 2018. Notamment, a-t-il cité, la distribution constante des cartes de bus à de nombreux étudiants.

Loba Christo

Quitter la version mobile