« Notre pays n’a pas que des amis. Ceux qui ne sont pas des amis de la Côte d’Ivoire, je vais vous dire ce qu’ils souhaitent : ils veulent un 4e mandat, ils veulent une élection chaotique avec un président dont, je l’espère, ce sera le dernier mandat, qui ne sera pas candidat en 2030 et qui aura été élu dans des circonstances contestables », a dénoncé le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam. Notamment le samedi 25 février 2025, lors d’un meeting organisé par son parti à la mythique place Ficgayo située dans la commune de Yopougon.
« Il nous faut contrer toutes leurs manœuvres de déstabilisation du pays et leur montrer que ce chemin mène à l’instabilité et à l’irresponsabilité. Pour 2025, nous souhaitons une belle campagne électorale, une campagne basée sur la paix et la confrontation des différentes visions, et non sur les injures, les invectives et le mensonge », a-t-il déclaré.
Pour l’ancien CEO du Crédit Suisse, ceux qui aiment la Côte d’Ivoire veulent un président plus jeune, expérimenté et crédible, qui pourra bénéficier des conseils de ses aînés. Qui aura été bien élu par une large majorité des Ivoiriens. Et qui pourra enfin s’atteler au redressement de la santé et de l’éducation.
Tidjane Thiam, a ensuite prévenu que certains ne veulent malheureusement pas de cette Côte d’Ivoire stable. Ainsi que de ce type de président. « Ils n’en veulent pas et ils feront tout pour me barrer la route. Ils refusent cette Côte d’Ivoire là parce qu’ils ne pourront pas la déstabiliser. Et je compte sur vous pour faire échouer leur sombre projet », a-t-il martelé. Pointant du doigt, ceux qu’ils a qualifiés de « partisans du 4e mandat » . Ainsi que qui « souhaitent que les élections se déroulent dans le chaos. », selon lui.
Devant des milliers de militants et sympathisants, le président du Pdci a exhorté chacun à demeurer uni et à ne privilégier que les intérêts de la Côte d’Ivoire. « Notre détermination à tous sera la clé de ma victoire à la présidentielle de 2025. Cette victoire sera celle de tous les Ivoiriens », a-t-il rassuré.
Loba Perez

