• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire: un Communiqué de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels rendu public

ByÉquipe LeJourPile

Déc 4, 2025

👁 6,021 vues

 

COMMUNIQUE DE LA CHAMBRE NATIONALE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS

 

Chers Frères et Sœurs,

Chers Parents, Chers Habitants de Côte d’Ivoire,

À la veille des élections législatives, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels lance un appel à chacune et à chacun d’entre vous, Filles et Fils de la Côte d’Ivoire, pour rappeler les valeurs qui constituent la colonne vertébrale de notre Nation : la paix, la cohésion, le respect de la dignité humaine, l’unité et l’attachement à l’intérêt supérieur du pays.

En ces moments où les passions politiques s’expriment avec intensité, nous rappelons que la Côte d’Ivoire que nous avons reçue en héritage est un trésor commun que nous devons protéger avec responsabilité et lucidité.

Du 3 mai au 5 juillet 2025, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels a conduit une vaste tournée nationale de sensibilisation et d’écoute, couvrant les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Partout où nous sommes passés, la même aspiration unanime s’est exprimée avec force : le désir de paix et d’élections apaisées.

Ce vœu profond de paix, partagé par les populations ivoiriennes dans toute leur diversité, s’est reflété dans le processus électoral qui a suivi.

Les élections se sont, dans l’ensemble, déroulées dans une atmosphère de maturité démocratique. Toutefois, nous déplorons les actes de violence et les destructions observés dans certaines localités.

À cet égard, la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels exprime toute sa compassion aux familles endeuillées, sa solidarité aux blessés et son soutien à toutes celles et tous ceux dont les biens ont été détruits.

Nous rendons hommage à la sagesse du peuple ivoirien, qui a démontré sa capacité à privilégier la paix malgré les tensions ponctuelles.

À notre jeunesse, pleine de vitalité et d’espérance : nous vous exhortons à ne céder à aucune forme d’instrumentalisation, à rejeter la violence sous toutes ses formes et à demeurer les gardiens vigilants de la stabilité du pays. Votre avenir est trop précieux pour être mis en péril par les calculs ou les passions du moment. Vous êtes les bâtisseurs de la Nation ; que vos choix soient des choix de vie, de progrès et de responsabilité.

Aux leaders politiques : les paroles que vous portez, les attitudes que vous adoptez et les consignes que vous donnez peuvent apaiser ou embraser. Nous vous invitons à privilégier la modération et la vérité, et à placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération partisane.

Aucune ambition politique, aussi légitime soit-elle, ne doit mettre en péril la paix, l’unité nationale et la vie humaine.

À mes pairs, Rois et Chefs Traditionnels de toutes les régions du pays, nous rappelons l’importance de rester fidèles à notre mission : être les gardiens de la cohésion et les promoteurs constants de la paix. Notre tournée nationale a montré combien notre présence et notre écoute sont essentielles pour renforcer la confiance et prévenir les tensions.

Nous avons la responsabilité morale d’être les premiers relais du message de paix et de cohésion sociale dans chaque village et chaque famille.

À la Nation tout entière: nous avons déjà démontré que nous sommes capables de choisir la paix, même lorsque les circonstances sont difficiles. Poursuivons résolument notre marche dans cette voie.

En allant voter, agissons avec calme, dignité et patriotisme.

La Côte d’Ivoire, notre beau pays, mérite la sérénité que nous sommes capables de lui offrir et de continuer d’avancer sur le chemin de l’excellence.

Protégeons-la, respectons-la, élevons-la !

Vive la Côte d’Ivoire !

Fait à Yamoussoukro, le 4 décembre 2025

La CNRCT

Équipe LeJourPile