Un Forum sur l’investissement dans l’économie bleue se tiendra le vendredi 25 avril 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cet événement se veut une plateforme d’échanges entre les autorités, les partenaires techniques, financiers, les institutions bancaires et les acteurs du secteur privé. Il vise à mettre en lumière le potentiel de croissance des filières liées à l’économie bleue et à souligner leur rôle stratégique dans la dynamique de diversification et de transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Dans ce cadre, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), a invité les potentiels investisseurs à saisir les opportunités offertes par l’économie bleue en Côte d’Ivoire. Il a lancé cette invitation en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Le secteur de l’économie bleue est porteur, mais reste encore peu connu en Côte d’Ivoire. À travers ce forum, nous souhaitons présenter les opportunités d’investissements dans des domaines tels que l’aquaculture, le transport fluvio-lagunaire, le tourisme et l’écotourisme, entre autres », a déclaré Joseph Nyemah, le représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.
Au-delà de la simple exploitation des ressources, l’économie bleue repose sur une vision intégrée qui consiste à stimuler la croissance économique, tout en garantissant la durabilité des milieux aquatiques et l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’économie bleue englobe l’ensemble des activités économiques liées aux océans, aux mers, aux lagunes, aux lacs, aux rivières et aux zones côtières. Elle couvre des secteurs variés : pêche, aquaculture, transport maritime et fluvial, tourisme côtier, exploitation des ressources marines et biotechnologie bleue.
Pour assurer une pérennité de ces ressources, cela requiert une politique qui devrait permettre la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques. La FAO accompagne, d’ailleurs, l’Etat de Côte d’Ivoire à une gestion optimale de ces richesses aquatiques.
Loba Perez

