• sam. Fév 24th, 2024

Côte d’Ivoire : Un mission consulaire à Abidjan pour établir des documents d’identité et de voyage à la Communauté burkinabè.

Sep 20, 2023

Une mission consulaire séjourne actuellement en terres ivoiriennes pour l’établissement de documents d’identité et de voyage à l’attention de la Communauté burkinabé. L’information a été donnée le lundi 18 septembre 2023, par l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire.

L’initiative, à en croire la représentation diplomatique, vise à faciliter l’obtention de documents d’identité et de voyage, notamment le passeport biométrique burkinabè, le certificat de nationalité burkinabè, la carte nationale d’identité burkinabè, ainsi que le carnet de voyage de la CEDEAO. Cette campagne d’identification, qui débutera le lundi 25 septembre, se poursuivra jusqu’au 2 octobre 2023, et se tiendra au Consulat général à Abidjan.

« Cette opération consulaire s’inscrit dans la volonté des autorités burkinabè de renforcer les liens avec leur diaspora en Côte d’Ivoire et de faciliter leur intégration tout en garantissant l’accès aux documents essentiels pour leur identification et leur déplacement », confie une source à l’Ambassade. Selon la même source, la mission consulaire est attendue avec impatience par de nombreux Burkinabè en Côte d’Ivoire, qui, a-t-elle ajouté, voient en elle l’opportunité de régulariser leur statut et de garantir leur accès à des services essentiels. En Côte d’Ivoire, la communauté burkinabè est officiellement estimée 3,5 millions de personnes, selon le dernier recensement de 2019. Un chiffre jugé très bas selon de nombreux observateurs.

Tadina Christina