👁 9,727 vues
La Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement en faveur de l’éthique. Après l’adoption en 2011 de la Charte d’éthique du Gouvernement, qui repose sur dix valeurs fondamentales telles que l’intégrité, la responsabilité, la justice et la dignité humaine, le pays étend désormais cette dynamique au sport et à l’enseignement supérieur.
C’est à Yamoussoukro, à l’issue d’un atelier stratégique débuté le 10 août 2025, que le Programme de formation et de certification sur l’Éthique, les Valeurs et l’Intégrité dans le Sport en Côte d’Ivoire (PEVIS-CI) a été officiellement lancé. Prenant fin ce 13 août, ce dispositif structurant ambitionne de bâtir une culture sportive ivoirienne ancrée dans des principes d’éthique et d’intégrité. Ce, en parfaite cohérence avec la Charte gouvernementale.
Il est portée par l’UNESCO en partenariat avec plusieurs institutions clés. Notamment l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), la Chaire UNESCO de Bioéthique. Aussi, le Centre Sportif, Culturel et des TIC d’Afrique de l’Ouest (CSCTICAO). Ainsi que le Ministère Délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie. La PEVIS-CI s’adresse à plus de 4 000 étudiants ivoiriens, du niveau Licence 1 au Master, dès la rentrée universitaire 2025-2026.
Le programme entend transmettre aux futurs professionnels du sport les valeurs placées au cœur de l’action publique. A savoir, l’ intérêt général, l’intégrité, la probité et responsabilité. Ses modules aborderont des thèmes essentiels et transversaux. Il s’agit de l’éthique publique, l’éthique environnementale, la gouvernance sportive, la transparence ou encore la lutte contre le dopage.
Pour Marcellin Dally, Secrétaire exécutif de la Convention internationale contre le dopage à l’UNESCO, cette initiative positionne la Côte d’Ivoire « en pionnière sur le continent africain dans le domaine de l’éthique sportive ».
Le Professeur Poamé Lazare, Président honoraire de l’Université Alassane Ouattara, a présenté la structure académique du programme. Celle bâtie autour de la triade éthique-intégrité-valeurs. Pour lui, ce cursus s’appuie sur des standards internationaux. Notamment le système européen de crédits ECTS, l’utilisation d’outils pédagogiques hybrides. Il délivrera des certifications reconnues.
Le Dr Disseka Paterson Valéry, représentant de l’INJS, a souligné que ce programme est le fruit d’une étude de terrain approfondie. Celle ayant, selon lui, permis d’identifier les besoins réels en matière de formation éthique dans le sport. Il a salué la mobilisation d’acteurs pluridisciplinaires. Parmi eux, les ministères, chercheurs, experts, formateurs et professionnels du sport.
Loba Perez


