• jeu. Fév 5th, 2026

Côte d’Ivoire: un recrutement régionalisé pour lutter contre les inégalités scolaires

ByÉquipe LeJourPile

Juin 28, 2025

👁 8,507 vues

Le samedi 28 juin 2025 à Adjamé, la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, a donné le coup d’envoi d’un recrutement pas comme les autres. Objectif : combler les vides criants dans les salles de classe, en particulier dans les régions les plus défavorisées du pays.

Ils sont 6 730 candidats à passer un test psychotechnique à travers le pays. À l’issue de cette sélection, seuls 2 885 enseignants contractuels seront retenus. Mais cette fois, fini les affectations centralisées : « Quand on est recruté pour une région, on y reste au moins deux ans », a insisté la ministre. Une stratégie assumée pour corriger les inégalités territoriales et garantir une éducation plus équitable.

Les disciplines ciblées ne sont pas choisies au hasard : mathématiques, physique-chimie, français, anglais… Autant de matières fondamentales, souvent en pénurie dans les zones rurales. L’État met clairement l’accent sur la qualité et l’équité.

Ce recrutement s’inscrit dans une dynamique entamée depuis plusieurs années, avec des précédents en 2013 et 2019. Mais en 2025, l’enjeu est plus que jamais crucial : sauver une école publique fragilisée par le manque de professeurs, surtout hors des grandes villes.

Les enseignants admis recevront une formation avant de prendre poste. Une étape indispensable pour garantir que ces renforts soient à la hauteur des attentes.

Loba Perez

Équipe LeJourPile