• ven. Oct 18th, 2024

Côte d’Ivoire : une brigade de 295 agents rétablit l’ordre urbain

Juil 24, 2024

En Côte d’Ivoire, une nouvelle brigade constituée de 295 agents est déployés pour rétablir l’ordre urbain dans le District d’Abidjan selon les autorités. Le premier ministre Beugré Mambé a procédé le lundi 22 juillet 2024, au lancement officiel de ladite brigade de lutte contre le désordre urbain à l’hôtel du district d’Abidjan. Il  a invité les maires des 13 communes du District autonome d’Abidjan et les populations à aider le ministre gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo.  Notamment a-t-il souligné, dans son projet de lutte contre le désordre urbain et de création d’un cadre de vie agréable à Abidjan, vitrine d’entrée dans le  pays.

Le but  du projet selon le gouvernement est de maintenir de l’ordre national et  la cohésion sociale. Aussi,  libérer les emprises, les espaces publics, les espaces non constructifs. La brigade veillera également  au phénomène de la mendicité, à l’utilisation de charrettes et au commerce ambulant. « La brigade, composée en partie de la police du district et des polices municipales des 13 communes du district d’Abidjan. Elle est dirigée par un officier de police en exercice qui sera assisté d’un adjoint. », a indiqué Ibrahima Cissé Bacongo, ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan. Rappelant que la formation et l’équipement des agents de la brigade sont à la charge du district autonome d’Abidjan.

« Je voudrais rassurer les populations sur le professionnalisme et les valeurs des agents de cette brigade » a-t-il déclaré. Le gouverneur a donné quelques  instructions du Chef de l’État Alassane Ouattara. Ce, a-t-il poursuivi, avant la création de cette nouvelle unité de lutte contre le désordre urbain. « Le président Alassane Ouattara m’a instruit de mettre l’accent sur trois points. Il m’a demandé de lutter contre le désordre urbain pour le vaincre comme je l’ai vaincu à Koumassi. De lutter contre l’insalubrité  et la vaincre comme je lai vaincue à Koumassi. Aussi, d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations du grand district d’Abidjan.», a cité Cissé Bacongo.

Tadina Christina